Accueil > Culture > Agenda > Alios 2017 : HYPERMuralité

Alios 2017 : HYPERMuralité

lundi 4 septembre 2017

Alios 2017, 15ème Biennale d’Art Contemporain HYPERMuralité, aura lieu du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2017.

JPEG - 467.9 ko

ALIOS 2017 : 15EME BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN HYPERMuralité

Du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2017

La biennale accueillera 5 expositions et de nombreux temps forts. Elle se déroulera dans différents espaces : Salle Franklin (Place Gambetta), La Source Art Galerie, 6Bis Arts, la Cabane Le Piou et La Centrale, nouvelle structure dédiée aux technologies numériques.

Commissariat : Christian Pallatier


Le message délivré par le Street art sera mis à l’honneur cette année, car il porte depuis l’origine des valeurs de partage et d’intégration. Il a prouvé depuis plus de 40 ans qu’il a toute sa place dans la création artistique contemporaine.

Street Art & Développement durable, le thème s’est imposé de lui-même.

La 15e édition d’Alios ! s’intitule HYPERMuralité et sera déployée dans la diversité des lieux culturels du territoire de la commune et sur les réseaux sociaux. Le Franklin, ancien centre administratif de 500 m² voué à la destruction sera un site majeur de la biennale où l’on retrouvera les productions d’été Alios !

Pour la soirée d’ouverture, le 22 septembre 2017, les danseurs de l’Opéra National de Bordeaux réaliseront une performance avec Lek & Sowat et danseront plusieurs extraits de ballets au pied de la Palissade dressée Place Gambetta.

- Programme de la soirée inaugurale :

  • 18h -19h : rendez-vous Place Gambetta : animation DJ + Danseurs Opéra de Bordeaux
  • 19h-20h : apéritif convivial
  • 20h-21h30 : rendez-vous Place Gambetta : animation

Ce “mur“ temporaire opposera les "Crews" de graffeurs qui tenteront de gagner le prix Alios ! de la meilleure fresque. Mur Grandeur Nature Une exposition déployée dans cinq lieux (Le Franklin, La Source, La Centrale, Le 6B, la Cabane Le Piou) consacrée aux murs qui se dressent et s’effondrent, à l’espoir et à la destruction, au retour de la morale, dans un balancement délicat entre Street art & Développement durable. Si l’on s’accorde sur une définition du terme reposant sur quatre piliers : l’écologie, l’économie, le social et la culture, la rue n’est jamais loin.


- dé)-collage à LA CENTRALE
Les artistes : Rosa Bonheur, Raymond Hains, Hervé di Rosa, Jacques Villeglé.

- #HYPERMuralité au Franklin, à la Cabane Le Piou, au 6bis
Les artistes : Taysir Batniji, Philippe Cazal, Nicolas Desverronnières, Mounir Fatmi, Alfredo Jaar, Erwan Keruzore, Olivier Kosta-Théfaine, Lek & Sowat, Aude Moreau, Martin d’Orgeval, Emma Picard, Philippe Ramette, Jean-Pierre Raynaud, Nicolas Rubinstein.

Il semble que les murs glissent vers l’Ouest. On comptait 17 murs en 1989 à la chute de celui de Berlin. On en compte 65 aujourd’hui. Les artistes se mobilisent pour exprimer le rejet de ces cicatrices de barbelés et de béton. Quelle place reste-il à l’humanité prise comme une communauté, lorsque l’individu devient le centre de tout ? Face au retour de l’hyper-moralité, les murs ne sont pas la solution.

- #MINIATURESQUES à LA SOURCE
Miniaturesques by Slinkachu, une exposition de 12 œuvres photographiques de Slinkachu, streetartiste, photographe et blogueur londonien. Remarqué en 2006 avec son projet « The Little People Project », il a été reconnu en 2012 avec l’ouvrage « Global Model Village ».

 

Renseignements

Horaires d’ouverture de la biennale

  • En semaine : 10h-12h / 15h-18h30
  • En Week-End : 10h-13h / 15h-18h30

Visites Guidées

  • du lundi au vendredi : à 11h, salle Franklin et à 17h, cabane du Piou
  • les samedis et dimanche à 11h, salle Franklin et à 15h, cabane du Piou

Renseignements

  • Service Culture
  • 05 57 73 69 20 // culture @ latestedebuch.fr